Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 07:00

 

Mon dernier article "Lecture" remonte au mois de mars...:)

Voici une petite récap de ce que j'ai lu depuis.

Quelques coups de coeur notemment avec la série de Jussi ADLER OLSEN.

 

 

 L'appel du coucou - Robert GALBRAITH 

Sortie : 2013

576 pages

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. 
Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage.
Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

*-*-*-*-*

Un petit policier sympa.

 

 Le petit Magasin des Tricoteuses - Gil McNeil

Sortie : 2013

366 pages

Un an après l'enterrement de son mari, Jo Mackenzie commence enfin à accepter le fait d’être mère célibataire. Ses deux garçons sont heureux et la petite boutique de tricot que Jo a reprise se porte bien. 
Partie de Londres pour prendre un nouveau départ et s’établir dans cette petite station balnéaire de son enfance, Jo mène donc une vie plutôt tranquille. Jusqu’au jour où son passé remonte à la surface et bouscule, brusquement, son existence. 
Et puis, il y a Martin, ce vieil ami avec qui elle a renoué et qui se montre si prévenant. Que peut faire Jo quand les choses se compliquent ? Compter sur ses amies du club des tricoteuses. Parce que, parfois, tricoter et parler sont les seules choses qui permettent de garder la tête froide

*-*-*-*-*

Une suite assez plate.

 

 Amusez-vous en pensant à moi - Âsa HELLBERG

Sortie : 2015

300 pages

A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro. L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre. De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.

*-*-*-*-*

Une lecture agréable.

 

 Miséricorde - Jussi ADLER OLSEN

Sortie : 2011

489 pages

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? 
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. 
Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. 
Pour eux, pas de cold case ... 
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

*-*-*-*-*

Un véritable coup de coeur. J'adore.

 

 Profanation - Jussi ADLER OLSEN

Sortie : 2012

480 pages

Sur le bureau de l'inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d'un des leurs. Morck s'aperçoit que l'affaire a été hativement bouclée et décide de reprendre l'enquête.
Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays.
Après le phénomène "Miséricorde", lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche catégorie polar 2013 et Grand prix des lectrices de "Elle", "Profonation" ne décevra pas les fans du cynique Carl Morck et de son assistant syrien, l'imprévisible Assad.

*-*-*-*-*

Une deuxième enquète fabuleuse.

 

  Délivrance - Jussi ADLER OLSEN

Sortie : 2013

672 pages

Il a glacé le sang de milliers de lecteurs et s’est imposé en deux romans comme un maître du polar nordique : couronné par les plus grands Prix scandinaves, le Danois Jussi Adler-Olsen secoue à nouveau le paysage du thriller…
La chasse haletante et presque désespérée lancée par le cynique inspecteur Carl Mørck et son fidèle assistant Assad derrière un tueur que rien ne semble pouvoir arrêter ne le dispense pas de jeter au passage un regard acerbe et troublant sur la société danoise.
Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…
Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…

*-*-*-*-*

Je suis fan ! 

 

 Le premier jour du reste de ma Vie - Virginie GRIMALDI

Sortie : 2015

283 pages

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

*-*-*-*-*

Une lecture légère...un bon moment sans plus.

 

 

 Dossier 64 - Jussi ADLER OLSEN

 Sortie : Janvier 2014

469 pages

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours.
Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple « pur ». L'une d'elle, patiente n°64, est Nete Hermansen...
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. 

*-*-*-*-*

Une nouvelle enquête que j'ai adorée.

 

 L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique BARBERAT

Sortie : Janvier 2014

397 pages

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, "Parce que tu m’appartiens…" 
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

*-*-*-*-*

Je l'ai lu jusqu'au bout...mais sans conviction.

 

 L'accro au shopping a une soeur - Sophie KINSELLA

Sortie : Février 2006

251 pages

Après une lune de miel à rallonge, Becky rentre à Londres et retrouve son train-train de citadine avec un goût amer : sa meilleure amie l'a remplacée par une fille se rapprochant plus du cheval que de l'idéal féminin, son jouet préféré - sa Carte Bleue - est bloqué, son mari est débordé.
Mais le meilleur reste à venir : ses parents lui apprennent qu'elle a une sœur née des amours prénuptiales de son père ! Un nouvel horizon se dessine pour Becky : vivement la folle aventure familiale faite de séances intensives de shopping et de soirées pyjamas.
Car elle n'imagine pas seul un instant que Jess soit tout sauf son double... ,Loin de renoncer malgré leurs différences, Becky va prouver une fois de plus qu'elle a plus d'un tour dans ses sacs !

*-*-*-*-*

Une nouvelle aventure de Becky qui ne m'a pas emballée. Je ne sais pas si je vais poursuivre cette série...

 

 Juste avant le bonheur - Agnès LEDIG

Sortie : Mai 2013

250 pages

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.
Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, c'est le tragique accident de voiture et Lulu meurt après un long coma. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. 

*-*-*-*-*

Un roman fort qui m'a fait verser quelques larmes.

 

 La Sirène - Camilla Läckberg

Sortie : juin 2012

389 pages

Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé.
L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté…

*-*-*-*-*

Une sixième histoire toujours aussi dépaysante.

 

 

 Amelia - Kimberly MC CREIGHT

Sortie : Août 2015

364 pages

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : " Amelia n'a pas sauté. " Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer. Une vision singulière du malaise de l'adolescence. Des personnages inoubliables. Un sens du suspense unique. Une critique dithyrambique. Ce premier roman de Kimberly McCreight est un chef-d'oeuvre. Nicole Kidman en a acquis les droits d'adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

*-*-*-*-*

Ma fille ainée se prénommant Amélia, il m'était difficile de passer à coté de ce roman. Je l'ai lu au début du mois de septembre, au début de son envol pour l'université. Autant dire que certains passages ont fait écho dans mon coeur de maman. Un coup de coeur.

 

 Mumures d'outre-tombe - Charlain HARRIS

Sortie : janvier 2011

159 pages

Harper Connelly a ce que l’on peut appeler un boulot étrange : elle trouve les gens morts. Elle peut déterminer leur localisation lorsqu’ils meurent et partager leurs derniers instants. Harper voit ça comme une façon de rendre service aux morts tout en apportant un peu de réconfort à ceux qui leur survivent mais beaucoup de gens la voient plutôt comme une vampire suceuse de sang. Elle voyage avec son demi-frère Tolliver qui est une sorte d’agent et de garde du corps pour elle, et elle a pris l’habitude de travailler vite, de se faire payer vite et de ficher le camp...vite ! Parce que pour les vivants tout est toujours urgent même si les morts ont le temps d’attendre une éternité ! 

*-*-*-*-*

Un résumé qui prométait une histoire interessante. Je me suis laissée emportée par les premières pages, et le soufflé est retombé, je me suis ennuyée jusqu'à la fin.

 

 

L'instant présent - Guillaume MUSSO

Sortie : Mars 2015

228 pages

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer : « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant.

*-*-*-*-*

Un livre que j'ai dévoré, mais très déçue par les dernières pages. Je n'ai rien compris à la fin...

 

 Les reflets d'argent - Susan FLETCHER

Sortie : Avril 2013 

401 pages

Une légende raconte qu'il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit en marchant sur une plage de l'île de Parla, une voix portée par le vent, ces mots comme soufflés par la mer : l'espoir existe. Il se tourna alors vers la mer, et vit un homme au loin, flottant à son aise dans l'eau déchaînée.
L'homme plongea et ne reparut pas. Il avait une queue de poisson. Certains le prirent pour un fou, d'autres le crurent, car cette île avait toujours charrié drames et miracles, et porté les hommes qui y vivaient comme des éléments naturels, composant sa force. 
L'homme retrouva celle qu'il aimait et vieillit avec elle sur les rives de l'île. Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d'un inconnu, il s'approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l'homme n'est pas mort. 
Colosse battu par les vagues, l'homme a survécu. Sam court chercher son père, son oncle et son cousin, pour l'aider à transporter le corps chez l'infirmière de l'île, Tabitha. Pour Tabitha, comme pour les quatre hommes, cette apparition est troublante, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d'un disparu.
Personne n'a revu Tom depuis quatre ans. Et à présent que la rumeur de l'apparition se répand sur l'île, de proche en proche, jusqu'à la veuve de Tom, les légendes semblent tout à coup plus réelles, les hommes semblent soudain réécrire l'histoire de l'île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d'argent sous le vent.

*-*-*-*-*

L'histoire est belle, mais traîne en longueur. J'ai malheureusement arrêté ma lecture à 45%...

 

 Quelqu'un pour qui trembler - Gilles LEGARDINIER

Sortie : Octobre 2015

364 pages

Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ?

*-*-*-*-*

Pas le meilleur de l'auteur selon moi, mais ça se laisse lire et on rigole bien :)


 

 

 

 

 Chambre froide - Minette WALTERS

Sortie : 2004

235 pages

Le charme des jardins anglais tient au savant désordre qui y règne et à la fréquence des meurtres qui s'y commettent.
Indifférentes aux ragots du village qui les accusent de sorcellerie et de moeurs bizarres, Diana, Anne et Phoebe, amies intimes en apparence, vivent à l'écart dans un manoir dont le parc abrite une antique chambre froide où l'on découvre les restes congelés et méconnaissables d'un homme aux doigts et aux dents arrachés. Le cadavre serait-il celui de David Muybridge, le mari de Phoebe inexplicablement disparu dix ans auparavant?
Deux flics tentent de percer l'énigme. Ils auront du mal à faire perdre flegme aux trois vipères de Streech Grange. 

*-*-*-*-*

Les personnages m'ont énervé du début à la fin. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, et pourtant j'ai tenu bon jusqu'au bout ! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Côté lecture, je vois que tu n'as pas chômé ! Je suis loin de toi, j'ai dû en lire que 4 ou 5 cette année. Pour Noël, ma soeur m'a offert le livre de Guillaume Musso "l'instant présent", je vais m'y atteler lorsque j'aurai terminé "les Ateliers de Dame Alix". Les autres attendront encore. J'ai eu également un autre livre sur la grandeur des Cathédrales par Matthieu (moi et mon moyen-âge) il est magnifique, mais rien à voir avec des romans.<br /> Gros bisous ma petite Christine.
Répondre
T
Coucou ma petite Nicole, tu me diras pour l'Instant présent"...Gros Bisous à toute la famille et Bonne fin d'année.
C
Certains de tes bouquins sont dans ma PAL, je n'ai pas aimé Chambre froide non plus, quant à la série Becky Blomwood je suis bien d'accord avec toi et je ne sais pas non plus si je poursuivrai la série tellement le personnage principale m'agace ! Très bonnes fêtes de fin d'année, bisous.
Répondre
T
Merci Coshka, <br /> As-tu lu un autre du même auteur que "Chambre froide" ? <br /> Bonne fin d'année à toi aussi. Bizz.

Mes p'tites Occaz sont ICI

Bienvenue

 

Points de croix, loisirs créatifs, lectures, passions, coups de coeur...

Archives

Mon Monde de Parfum

Pour découvrir mon autre passion, Cliquez sur l'image : 

Lecture en cours

Bibliotheque

Je me promène par ici...