Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 08:32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Me revoici pour partager mes dernières lectures.

Mes petites croix sont toujours aussi discrètes en ce moment,...on ne peut pas être partout.

 

Hortense - Jacques EXPERT

Date de sortie : juin 2016

390 pages

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

*-*-*-*

J'ai découvert Jacques Expert. Hortense est un livre qu'on oublie pas..avec une fin prodigieuse !

 

 

Le Mystère Henri Pick - David FOENKINOS

Date de Sortie : avril 2016

288 pages

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? 
Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

*-*-*-*

Je suis toujours attirée par les histoires de bibliothèques et de livres.

Cela m'a permis de découvrir David Foenkinos. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, mais ce n'a pas été un coup de coeur. 

 

 

Nymphéas Noirs - Michel BUSSI

Sortie : Septembre 2013

493 pages

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
Professeur à l'université de Rouen, Michel Bussi est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes.

*-*-*-*

A la différence de mes ebooks que j'écoute dans la voiture mais lu par la voie synthétique de ma tablette. Celui-ci est le premier livre en Audio Book, magnifiquement lu par Colette Sodoyez.

Je l'ai commencé sur la route des vacances. Dépaysement total. 

J'adore conduire, et je peux faire des kilomètres au volant mais j'ai tellement pris l'habitude d'écouter mes livres que je me rends compte que je m'ennuie rapidement si je n'ai pas une petite histoire "chuchoter" à mes oreilles.

Ce livre m'a donné envie de découvrir Giverny. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'aime les fins qui me surprennent. Je vous invite à le découvrir si ce n'est pas déjà fait.

 

 

L'horizon à l'envers - Marc LEVY

Sortie : février 2016

418 pages 

Où se situe notre conscience ? 
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

*-*-*-*

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais au final, une belle lecture.

 

 

 

La 25e Heure - Feldrik RIVAT

Sortie : Novembre 2015

400 Pages

Décembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s’interroge sur cette tour que l’impérieux Gustave Eiffel fait édifier à grands frais, d’étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent !
Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République.
Pendant ce temps, l’Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.

*-*-*-*

Petite visite à Cultura en novembre de l'année dernière ; je n'avais pas prévu d'acheter un livre (enfin pas pour moi...) mais j'y ai rencontré l'auteur, Feldrik Rivat, présent pour une séance de dédicaces. Une première pour moi :)

J'ai été conquise par nos échanges, et par le résumé de ce premier tome. Le tome 2 était à l'époque en cours d'écriture...et je dois dire qu'en finissant ma lecture de ce premier opus, j'ai hâte de connaitre la suite sortie en septembre.

Et que dire de cette couverture que je trouve magnifique ! 

Changement d'époque garantie ! 

Je vais attendre le prochain passage de l'auteur dans les environs pour aller me faire dédicacer le tome 2.

 

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom RIGGS

Sortie : mai 2012

448 pages 

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...

*-*-*-*

Je voulais absolument lire le livre avant de voir le film.

Ce n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
très belle année 2019 à Toi aussi et à ta Famille bisous
Répondre
M
je te souhaite un beau Noël en famille <br /> bisous de Malélé
Répondre
M
des lectures variées dont certaines sont très tentantes <br /> bisous de Malélé bonne fin de dimanche ici la pluie
Répondre
M
Je connaissais la 25à heure mais pas cette version.<br /> Bisous.
Répondre

Mes p'tites Occaz sont ICI

Bienvenue

 

Points de croix, loisirs créatifs, lectures, passions, coups de coeur...

Archives

Mon Monde de Parfum

Pour découvrir mon autre passion, Cliquez sur l'image : 

Lecture en cours

Bibliotheque

Je me promène par ici...